
L’épidémie de Covid19 est sûrement une chose sans précédent. La situation est toujours dynamique, mais même le premier lock-out a fait prendre conscience aux entreprises qu’elles doivent apprendre à fonctionner dans la nouvelle réalité. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique quotidienne? Beaucoup de choses ont changé: notre façon de travailler, de nous détendre, d’acheter des produits ou d’utiliser des services. Notre vie professionnelle a évolué en ligne et il n’est pas impossible que même lorsque la pandémie se termine, elle le restera. D’où la nécessité de s’adapter à cette réalité pandémique qui s’avère être un défi pour de nombreuses petites entreprises manufacturières. Ils recherchent des économies pour survivre mais souhaitent également optimiser les opérations et certains éléments du processus de production.
L’épidémie de longue durée motive l’introduction de nouvelles technologies et l’informatisation de la production. Si personne ne peut répondre à la question: « Combien de temps encore? » cela semble être une bonne solution pour la reformuler comme suit: «Comment pouvons-nous différemment…? La majorité des petites entreprises ne sont pas en mesure de se permettre de nombreux mois de «vacances de production», c’est pourquoi elles recherchent des solutions simples et peu coûteuses.
Utilisation pratique d’un logiciel de planification de la production qui aidera à limiter la propagation du virus et à garantir que vos employés continuent à travailler dans un environnement plus sûr et plus confortable:
1.Réduisez le nombre de personnes présentes dans le hall de production.
Indépendamment de l’emplacement de votre entreprise et des réglementations en constante évolution, il est clair que moins il y a de monde, mieux c’est. Lors de l’utilisation d’un logiciel de planification de la production tel que Prodio, il est possible d’y parvenir des manières suivantes:
a) Le propriétaire ou le gérant n’a pas à être présent dans l’entreprise. Il est assez facile de déléguer la plupart des tâches en ligne. Depuis la sécurité de votre maison, vous pouvez voir ce qui se passe dans le hall de production – connectez-vous simplement au compte du responsable et apportez les modifications nécessaires en temps réel. Vos collaborateurs les verront tout de suite sur le plan de production affiché dans le hall de production. Il est également possible de dire qui est au travail, quels produits sont fabriqués et de vérifier l’état d’avancement général.
b) Présentez le modèle de travail «hybride»: laissez certains membres de votre personnel travailler en ligne. Le constructeur ou un technologue peut facilement travailler à domicile, seule l’équipe de production absolument nécessaire peut rester dans l’atelier. Tous les commentaires sont visibles sur le plan de production en ligne, ce qui garantit une communication fluide dans le respect des règles de distanciation sociale. D’autre part, vous évitez les goulots d’étranglement et les blocages à mesure que la production se poursuit.
c) Le directeur ou le personnel de bureau n’a pas à entrer dans l’atelier pour obtenir les informations nécessaires. Il en va de même pour l’ équipe commerciale . Ils peuvent tous rester dans leur chambre sans avoir à se déplacer dans l’entreprise. Toutes les commandes sont dans le système, elles peuvent donc être visualisées en un clic de souris et leur statut vérifié pour donner une réponse précise lorsque le client appelle. Il n’est pas non plus nécessaire de transmettre des documents – chaque détail est dans le système et diverses compilations peuvent être téléchargées et enregistrées au format .xlxs, afin que les gens puissent travailler sur leur ordinateur de bureau ou profiter à nouveau du bureau à domicile. Grâce à cela, le personnel du bureau et l’équipe commerciale peuvent tous deux être intégrés dans le système «hybride».
d) Les travailleurs de différentes équipes n’ont pas à se rencontrer pour transmettre des informations importantes. Tout est déjà dans le logiciel, donc le quart suivant peut vérifier la progression. Les éventuels problèmes ou dysfonctionnements sont mentionnés dans les commentaires joints aux commandes, sans nécessité de contact physique entre les membres de l’équipe. Pour cette raison, il y a suffisamment de temps pour aérer le magasin , désinfecter les machines et éviter la foule dans les vestiaires. Cela offrira plus de confort aux travailleurs lorsqu’ils sauront que le régime sanitaire est respecté.
e) Il n’est pas nécessaire d’embaucher une personne supplémentaire pour saisir les commandes papier dans le système, car dès que vous recevez une commande, elle est immédiatement dans le système.
2. Réduisez le risque d’infection causé par le contact avec les espaces communs et l’utilisation du même équipement.
Il va sans dire que nous ne pouvons pas éviter d’utiliser les mêmes machines ou équipements par des personnes différentes dans l’atelier, mais au moins nous pouvons réduire le risque d’infection par une désinfection régulière et en prenant des mesures de sécurité sérieuses. Le logiciel de gestion de la production peut offrir une assistance:
a) Éliminez les commandes papier. Lorsque toutes les informations sont dans le système, il n’est pas nécessaire de prendre des notes papier et de les transmettre à d’autres travailleurs. Il est presque impossible de garder le papier stérile ou de le désinfecter régulièrement. Dans le logiciel Prodio, vous pouvez ajouter des commentaires, apporter des modifications en temps réel, glisser-déposer des commandes pour prioriser les urgentes, le tout dans un environnement sans papier.
b) Les documents ne «voyagent» pas entre le bureau et l’atelier et il n’est pas nécessaire de collecter des milliers de cartes papier, car tout est accessible en ligne après la connexion au logiciel. Cela limite le risque potentiel d’infection.
c) Les employés utilisent des porte-clés RFID personnels pour l’enregistrement / le départ au travail, ce qui rend inutile le maintien de la liste de présence papier (pas besoin de toucher le même cahier ni le même stylo par de nombreuses personnes).
d) Une tablette, une carte, un bouton ou un porte-clés sont beaucoup plus faciles à désinfecter qu’un morceau de papier. Cela vous aidera à créer un environnement plus sûr et plus propre dans l’espace commun.
3. Planifiez et surveillez.
Grâce à une bonne planification, vous serez en mesure de dire précisément ce qui se passe dans le hall de production, ce qui vous aidera à assurer la sécurité de votre personnel.
a) Le calendrier de production montrera toutes les opérations et commandes qui sont dues, il sera donc facile de planifier le nombre de travailleurs par quart nécessaire chaque jour dans le hall de production. C’est une connaissance importante, surtout si vous décidez de mettre en œuvre le système «hybride», lorsque certains de vos employés travaillent à domicile ou qu’il n’est pas nécessaire qu’ils se présentent à l’entreprise tous les jours. C’est également une information vitale pour ceux qui travaillent dans l’atelier, car elle laisse du temps pour la désinfection entre les équipes, ainsi que des garanties que les personnes d’autres équipes ne se rencontrent pas.
b) Ajoutez les procédures de maintenance des machines et le service en tant qu’opérations, de sorte qu’il soit clair quand quelqu’un de l’extérieur vient dans votre hall de production. Cela vous permettra de vous préparer à une telle visite ex. vous pouvez limiter le nombre de personnes présentes au travail ou attribuer un quart de travail différent à ceux qui sont particulièrement vulnérables (le groupe à haut risque).
c) Le logiciel de planification de la production montre qui travaillait sur la machine donnée ou était responsable de l’opération, donc en cas d’infection covid19, il est possible d’informer le groupe de travailleurs qui ont eu des contacts avec une personne malade et doivent être mis en quarantaine. Grâce à cette solution, votre production ne s’arrêtera pas complètement et il sera possible d’assurer la sécurité de l’équipage restant.
d) Ajouter une nouvelle opération – service de nettoyage – dans le système. Le temps épargné pour le nettoyage est plus long en raison des restrictions de sécurité. Lorsqu’une opération de nettoyage est enregistrée dans le système, vous êtes sûr que le hall de production et les machines ont été désinfectés. Il y a aussi des informations sur qui a effectué l’opération et combien de temps cela a pris.
e) De nombreux services ont été mis en ligne. Un logiciel de planification de la production signifie une modernisation pour l’entreprise . Il y a une chance de tirer parti de la pandémie et de l’utiliser de manière positive pour motiver des changements. Vous envoyez un message indiquant que votre entreprise grandit et qu’elle est flexible et adaptable (peut-être auriez-vous voulu introduire des changements plus tôt mais tergiversé faute de temps?). L’épidémie est étroitement liée à une approche plus conservatrice des dépenses. Il est temps d’augmenter l’efficacité et la productivité. De plus, de nombreux clients préfèrent les services en ligne pour des raisons de sécurité, donc les logiciels de fabrication en ligne vous donneront le dessus .
f) Le logiciel de planification de fabrication est une garantie que tout reste organisé . En ces temps difficiles et incertains, vos clients et sous-traitants apprécieront sûrement la transparence et l’ordre. Il est pratique de recevoir une réponse précise sur le prix et le délai de livraison, etc. pour faire d’autres plans.
Ce ne sont là que quelques-unes des idées sur la façon dont les logiciels de fabrication aident à lutter contre le covid19. Quelles solutions avez-vous implémentées dans votre entreprise?