Intégrer un logiciel de gestion : ma TPE/PME est-elle suffisamment développée ?

By | mars 22, 2021
ERP/GPAO

Outil incontournable dans sa stratégie de développement



La réponse est sans équivoque. Il n’y a pas de taille minimale requise pour prétendre à intégrer un logiciel de gestion dans son organisation. Que vous soyez 5, 15 ou 45 collaborateurs, le nombre n’a aucune incidence dans l’intérêt de recourir à un tel outil. Le questionnement de tout entrepreneur ne doit donc pas se focaliser sur la taille de sa société, mais bien plutôt sur sa stratégie de développement.

  • Quel est votre objectif à court, moyen et long terme ?
  • Prévoyez-vous une expansion commerciale ?
  • Des recrutements de salariés, sont-ils envisagés ?
  • Une externalisation de certains services a-t-elle été évoquée ?
  • Plus clairement, souhaitez-vous développer votre activité ?

La stratégie de développement d’une entreprise nécessite l’action sur plusieurs leviers. La mise en place de dispositifs facilitant l’organisation même de la structure fait partie intégrante des moyens à actionner. En déterminant les objectifs de votre société, vous permettez de structurer et d’organiser sa pérennité.

Outil facilitant le quotidien de votre entreprise

Un logiciel de gestion permet très clairement d’optimiser le temps de chacune des parties prenantes de votre organisation. En secondant certaines tâches et en aidant l’intendance, ce support numérique devient un allié journalier incontournable. En soulageant le quotidien, c’est bien le futur même de la PME qui est anticipé. Cet outil est donc nécessaire pour atteindre plus facilement et plus rapidement votre objectif de développement. De plus, vos salariés et vous-mêmes deviennent d’avantages disponibles pour vous recentrer sur vos clients.

Ce logiciel de pilotage est donc au service de votre rentabilité. Vécue comme un gain de temps, son utilisation garantit une croissance de la productivité de ses utilisateurs.

Utiliser pleinement les fonctionnalités d’une GPAO : sommes-nous assez nombreux dans notre entreprise ?

Choisir le logiciel adapté à sa PME

Le but ultime du recours à un logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur est d’améliorer et de fluidifier l’activité. Ainsi, il serait impensable que cet outil ne garantit pas les engagements promis. Chaque entreprise faisant appel à ce type de procédure se doit de s’interroger sur l’intérêt de son usage. Au-delà de ce questionnement, il est essentiel que cette même entreprise se demande si le logiciel retenu est celui le plus adapté à sa structure et à la nature de ses affaires. Afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités proposées et afin de dégager tous les bénéfices d’un tel usage, la PME doit choisir une GPAO adaptée. La gestion des achats, les commandes, le planning de fabrication, etc., autant de spécificités de postes sur lesquels le logiciel doit être ajusté.

Former ses collaborateurs

Il est important de garder à l’esprit qu’un logiciel de GPAO n’a pas pour vocation de remplacer l’humain. Il est bien au service de ce dernier. Ce support technologique doit donc être perçu comme un soutien, une force de propositions concernant l’optimisation et la logistique. Une intervention humaine est constamment requise pour finaliser les actions. Complet, il peut parfois, ne nous le cachons pas, être ressenti comme complexe autant dans sa mise en place que dans son utilisation.

L’ensemble des collaborateurs de la PME doivent donc être sensibilisés et formés à l’intégralité des fonctionnalités de l’outil. Prendre le temps de bien préparer son personnel permet un usage complet et une gestion de la production optimisée.

S’équiper d’un logiciel ERP : avons-nous atteint assez de maturité ?

Vous avez des ambitions de développement pour votre société, mais vous vous demandez si celle-ci est suffisamment prête pour intégrer l’usage d’un logiciel ERP. Chaque PME a sa propre histoire, mais également une évolution spécifique. Si la question se pose d’intégrer un nouvel outil pour faciliter le quotidien de sa structure, c’est bien qu’à un moment donné, le dirigeant a été confronté à une problématique particulière. Avec cette réflexion, il convient de se dire que la maturité ou la taille de l’entreprise importe peu dans le choix de s’équiper d’outils numériques. Un autre constat a également été fait. Plus un logiciel ERP est intégré tôt dans le fonctionnement global de la société, plus celui-ci est approprié par l’ensemble de l’équipe. Par effet ricochet, son efficacité s’en trouve développée. Il est toujours difficile de changer les habitudes de travail de ses collaborateurs. Un temps de flottement plus ou moins long est souvent à déplorer. Une PME a donc tout intérêt à intégrer dans son fonctionnement le plus rapidement possible un logiciel de gestion et de planification. Au service de sa stratégie de développement, l’intégration de ce mode de travail par les futurs salariés y est prévue et anticipée.

La taille de votre entreprise, sa maturité ou encore le nombre de vos salariés, ne doivent pas être des freins à votre prise de décision. Vous équiper d’outils numériques efficaces est un choix réfléchi s’intégrant dans une stratégie entrepreneuriale globale.

Professionnelle reconnue de supports numériques, notre société Owen Data adapte son expertise aux PME et à leurs spécificités. Nous vous garantissons une offre ajustée à vos besoins.

N’hésitez plus , parlons de votre projet , c’est sans engagement