L’ERP et la performance de l’entreprise

By | mars 15, 2021

Pour avoir une idée précise des avantages que l’entreprise peut attendre de l’implémentation d’une solution ERP/PGAO de gestion d’entreprise, il faut tout d’abord comprendre l’impact des problèmes actuels sur les résultats de l’organisation, ainsi que les objectifs pour l’implémentation de l’ERP/PGAO.

Par exemple, il est possible que la société veuille réduire les erreurs de facturation et accélérer l’acquisition de comptes clients ou simplifier le processus des ventes pour accroître le revenu par client. En quantifiant ces avantages, nous obtenons une idée plus claire du retour sur investissement.

Voici quelques-uns des avantages types :

Productivité – la simplification des processus métiers peut permettre à vos employés d’être plus efficaces et plus rapides.

Coût de main-d’œuvre – l’automatisation de certaines applications peut réduire le nombre de personnes nécessaires pour supporter votre entreprise.

Performance financière – une création de rapports plus précise peut accélérer l’acquisition de comptes clients ou vous donner un aperçu plus précis de votre bilan à court terme et à long terme.

Gestion des stocks – une surveillance plus étroite des stocks peut accélérer leur rotation et réduire le budget que vous devez consacrer aux produits difficiles à vendre.

Tarification – une génération de rapports financiers en temps réel peut vous fournir un aperçu plus précis de vos coûts globaux et vous aider à améliorer les marges sur vos produits ou services.

Revenu par client – en utilisant la gestion de la relation client pour identifier les besoins des clients, vous pouvez accroître le revenu par client ou réduire le taux de renouvellement des clients.

Maintenance et support technologiques – vous aurez peut-être la possibilité de consacrer moins d’argent à la maintenance de systèmes hérités obsolètes, améliorant ainsi vos résultats.

Amélioration des processus – vous aurez peut-être la possibilité d’éliminer certains coûts par le biais de l’automatisation. Par exemple, la facturation électronique peut réduire le volume de factures sur papier, les coûts de publipostage et même certains frais de dépôt bancaires.