M.A.J de votre OS : Comment garder le sourire.

By | juillet 19, 2021
Pourquoi sauvegarder son ordinatuer avant les mises à jours

La plupart des personnes lancent des mises à jour, confiantes, sans se demander ce qui pourrait arriver si ce processus venait à perturber le fonctionnement de leur ordinateur.

C’est pourtant ce qu’elles devraient faire, car cela éviterait de se retrouver avec une machine dotée d’un système d’exploitation dysfonctionnel.

La sauvegarde des données est un réflexe essentiel à adopter pour ne pas tout perdre surtout si votre machine à plus de 5 ans.

Découvrez comment procéder dans la suite de cet article.


Les erreurs relatives à une mise à jour du système d’exploitation



La mise à jour d’un système d’exploitation peut se réaliser sans encombre, mais elle peut également mal tourner. Cet échec d’installation est dû à une mauvaise manipulation de la part de l’utilisateur de son ordinateur ou à une erreur interne. Dans tous les cas, la conséquence est souvent la même : les données sont perdues. Si le propriétaire de l’ordinateur a pris les devants, le problème est réparable. Mais bien souvent, c’est la douche froide. La panique se mêle à l’incompréhension et l’utilisateur n’a plus accès à aucune de ses données. Les conséquences sont encore plus graves quand il s’agit d’un professionnel qui a perdu des documents confidentiels ou importants par exemple.
Le processus de mise à jour du système d’exploitation peut ne pas aboutir pour plusieurs raisons. Une des erreurs les plus courantes est le manque d’espace de stockage sur le disque dur. Après la mise à niveau, la machine ne parvient pas à redémarrer correctement. Les fichiers deviennent alors inaccessibles. La panne soudaine du disque dur ou l’interruption du processus d’installation, car l’ordinateur n’est pas branché sur secteur, compromettent également le bon déroulé des mises à jour. Il convient alors de penser à programmer en amont une sauvegarde de l’operating system (l’OS souvent MS WINDOWS), afin de restaurer l’édition précédente. S’il y a un problème quelconque qui survient au moment de l’installation des mises à jour, l’utilisateur peut espérer restaurer son PC ou son MAC.

1er conseil : tester les mises à jour


Le premier conseil à appliquer pour l’ordinateur d’un particulier ou d’un professionnel, c’est de tester les mises à jour. Il s’agit de vérifier manuellement ou à l’aide d’un logiciel, la compatibilité de la future installation avec les configurations actuelles de la machine. Les manipulations diffèrent selon que l’on a un PC ou un MAC.

Sur PC


La prochaine mise à jour pour les PC est liée à Windows 11 et se fera d’ici l’automne 2021.
Microsoft a pris les devants et a mis en ligne les configurations minimales requises pour qu’un ordinateur puisse s’adapter correctement au nouveau OS.
Il est recommandé de lancer l’utilitaire PC Health Check.
C’est un outil qui analyse la compatibilité de l’ordinateur avec W 11.
Les PC récents n’auront a priori pas de mal avec W 11, mais les plus anciens devront s’adapter à cette mise à jour.
Attention, l’outil n’explique pas pourquoi la machine n’est pas compatible avec la nouvelle version Windows. Il faudra alors vérifier en détail les éléments compatibles comme le processeur, l’espace de stockage ou encore la mémoire interne.

Sur MAC


Les enjeux sont les mêmes pour les MAC. Il est alors possible de consulter directement les informations du système pour vérifier cette compatibilité. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l’éditeur du logiciel ou d’ouvrir l’application « Informations système », puis de regarder le rapport fourni par MAC. Il faut impérativement s’assurer que les applications et autres programmes spécifiques sont compatibles avec le nouvel OS. Si ce n’est pas le cas, il est déconseillé d’installer la nouvelle version, au risque de voir des problèmes apparaître.

2e conseil : créer des sauvegardes


Afin que l’ordinateur survive aux mises à jour, le deuxième conseil à appliquer est la création de sauvegardes.

Il s’agit de retrouver à l’identique la configuration du système, telle qu’elle était avant la tentative de mise à jour.

Cela a été vu précédemment, de nombreux cas de figure empêchent l’installation d’une nouvelle version de MS-Windows.

Ainsi, il est nécessaire d’être vigilant et de programmer une sauvegarde. Cela permet de ne pas perdre tout le contenu du système. Le but est donc de pouvoir restaurer Windows ou IOS dans leur entièreté.

Cette sauvegarde consiste à protéger tous les programmes et documents présents sur la machine.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser un support de stockage comme le Cloud ou un disque dur externe.

Dans ce cas, il faut procéder à une sauvegarde manuelle et le faire de façon régulière.

La solution la plus simple demeure l’utilisation de la fonctionnalité de sauvegarde proposée par les logiciels d’exploitation.

Il est même recommandé de planifier automatiquement les sauvegardes. Celles-ci s’activent de façon régulière sans que le propriétaire de l’ordinateur n’ait besoin de faire quoi que ce soit et protègent les données.
La solution de sauvegarde permet donc une restauration complète de l’OS et ne met pas l’utilisateur de la machine dans l’embarras.

Paramétrage de la sauvegarde pour un PC

Le bon réflexe à adopter est de procéder à une sauvegarde des données de l’ordinateur avant de lancer une mise à jour. Par ailleurs, l’idéal est de multiplier les supports pour s’assurer de la protection des documents les plus importants. Cette sauvegarde sous MS-Windows 10 se fait assez rapidement.

Il suffit d’utiliser la fonctionnalité prévue à cet effet par Microsoft.

Pour ce faire, il faut connecter un disque dur externe à l’ordinateur,

-cliquer sur paramètres ;

-puis mises à jour de sécurité ;

-puis sauvegarde.

Le lecteur doit avoir identifié le périphérique de stockage connecté et proposer l’option « sauvegarder automatiquement mes fichiers ».
L’utilisateur aura ensuite le choix quant à la fréquence de programmation des sauvegardes automatiques à réaliser, ainsi que leur durée de préservation. Il ne reste plus qu’à sélectionner les fichiers à sauvegarder, à planifier et à valider l’ensemble. D’autres espaces de stockage sont disponibles. Ils ont la particularité d’être dématérialisés comme Cloud ; OVH ; Google Drive, mais ils ne sont pas tous gratuits. Microsoft a prévu également une fonctionnalité pour récupérer les données sauvegardées.

Paramétrage de le sauvegarde pour un Mac

Le paramétrage de la sauvegarde d’un MAC peut se faire grâce à la fonctionnalité intégrée appelée Time Machine. Pour ce faire, il faut prévoir un périphérique de stockage externe comme un disque dur ou une clef USB.

Le disque dur externe est le plus souvent préconisé, car sa capacité de stockage est importante. Ce périphérique de stockage doit être relié à l’ordinateur et doit s’identifier comme étant un disque de sauvegarde.

Ensuite, il suffit de lancer la fonctionnalité Time-Machine. Cette dernière sauvegardera automatiquement toutes les données de la machine en fonction de la fréquence que l’utilisateur aura déterminée. La sauvegarde peut s’effectuer de façon mensuelle, voire de façon hebdomadaire. Une fois l’espace de stockage du périphérique rempli, Time-Machine efface les plus anciennes pour ne garder que les récentes.

Quoi d’autres ? ..

D’autres méthodes de sauvegarde existent comme iCloud, ainsi, il n’y a pas besoin de posséder un disque dur externe. C’est une option sûre et efficace qui ne risque pas de tomber en panne ! Il suffit d’activer le iCloud, d’entrer ses identifiants et de sélectionner les fichiers et programmes à sauvegarder. Ainsi, les pertes de données ne sont plus fatales et l’on peut espérer une protection optimale des fichiers grâce à la sauvegarde. En cas de problème quelconque suite à des mises à jour par exemple, il suffira de les récupérer par la suite.

Que pouvons nous faire pour vous ?

Vous avez tous compris que constituer une sauvegarde de votre ordinateur et une forme de « vaccin » contre la perte de tous vos documents et données ; C’est essentiel… alors faites le .

Nous pouvons vous aider ou le faire faire pour vous , a distance sur votre ordi ou sur le cloud.

Contactez nous  nous vous offrirons GRATUITEMENT cette prestation ( une prestation par client particulier ou par numéro de SIRET) ?