
En théorie, les systèmes ERP/MRP sont pour les fabricants un rêve devenu réalité. C’est pourquoi vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des mises en œuvre se terminent par une déception, où une petite entreprise dépense des milliers de dollars pour investir dans un système ERP et revient à Excel ou à d’autres solutions simples .
La différence la plus importante est que ces petits fabricants supposent que le système va automatiquement deviner ce dont ils ont besoin, mais cela ne fonctionne pas comme ça et se termine souvent par un désastre.
Les systèmes ERP avancés sont d’incroyables créations technologiques et mathématiques. Cela leur permet d’automatiser les processus technologiques dans les grandes usines où des milliers d’éléments sont produits.
Imaginez une usine automobile ultra-moderne, où chaque modèle de voiture ( ex. BMW série 5) peut être configuré de quelques milliers de façons différentes, depuis le type de moteur utilisé, la transmission, la boîte de vitesses, la couleur, l’assistant de conduite, le type de cuir recouvrant les sièges, jusqu’à la couleur du fil utilisé pour le revêtement du volant. Chaque paramètre choisi implique l’utilisation de différentes pièces
Des milliers de commandes arrivent chaque jour sur la chaîne de production – un homme ne peut pas toutes les contrôler. Les systèmes ERP veillent à ce que les bonnes pièces soient au bon endroit, au bon moment. De la pure magie.
Regardons la question sous un autre angle : pour que le système fonctionne aussi bien, des milliers de programmeurs ont veillé à ce que chaque détail soit présent, des heures ont été passées à discuter avec les fournisseurs, afin que le logiciel puisse apprendre de nouvelles combinaisons possibles, les limites, etc. Habituellement, ce type de système est relié au système d’inventaire des entrepôts des fournisseurs.
Grâce à cette approche, le logiciel dispose d’une pléthore de données concernant la situation actuelle, connaît le nombre d’employés dans l’atelier de production, leur calendrier de congés, l’état de la ligne de production et la file d’attente des tâches pour 2-3 mois à l’avance. DANS CES CONDITIONS, VOUS POUVEZ PLANIFIER LA PRODUCTION.
Vous pouvez prendre les meilleurs systèmes ERP, qui valent quelques millions de d’Euros, et les doter d’une intelligence artificielle, mais ils ne peuvent en aucun cas fonctionner dans une petite entreprise.
Le propriétaire d’une petite entreprise pense que s’il a payé plusieurs dizaines de milliers d’Euros pour le système, l’ordinateur devrait résoudre tous ses problèmes. De toute évidence, la mise en œuvre a été précipitée, des raccourcis ont été pris là où c’était possible parce qu’il n’y avait pas beaucoup de temps, le travail était trépidant et la société informatique a fait le travail sur la base de données limitées. Et la suite ? Il n’est pas surprenant que cela ne fonctionne pas.
Pourquoi la mise en œuvre du système ERP / MRP a-t-elle échoué dans une petite entreprise manufacturière :
Flexibilité et production personnalisée :
Dans une petite fabrication, l’équipe n’a pas le temps de consacrer une heure à la saisie de toutes les données dans le système, à la division du produit en petites pièces, au minimum logistique, au surplus de matériel ou à la perte de matériel.
Le client passe une commande, et sa date d’échéance est « pour hier », ce qui signifie que toutes ces tâches préparatoires doivent être sautées, et que le système manque de données opérationnelles dès le départ.
Données imprécises :
Dans une petite manufacture, personne ne se soucie du % de pertes, de la création d’une technologie alternative, d’un stock ou d’un inventaire supplémentaire, ou des horaires d’arrêt des machines, sans parler de données encore plus avancées.
Les erreurs copiées à partir des panneaux de production créent le chaos dans tout le système – en conséquence, les employés font des erreurs.. Au lieu de 10 pièces, ils en mettent 100, ou ils cliquent sur le mauvais produit, et comme les systèmes ERP / MRP comptent automatiquement et retirent des choses du stock, cela fonctionne comme un effet domino et incite à des décisions encore plus incorrectes.
très souvent, il est nécessaire de passer outre le système en raison de son manque de flexibilité, car un bon MRP/ERP ne vous laissera pas envoyer une commande à la production lorsqu’il n’y a pas de matière première appropriée entrée dans le système ou de technologie, même si vous savez que cette matière est disponible et que la technologie pourrait être complétée sur le champ – eh bien, c’est le problème de l’utilisation de l’ERP
Mon expérience m’a appris que la plupart des entreprises qui viennent nous voir pour mettre en œuvre un ERP/GPAO et veulent se faciliter la vie.
Elles travaillent non seulement avec l’ERP mais aussi avec l’Excel. Pourquoi ? Si vous ne pouvez pas faire confiance à tout ce que vous avez dans votre système ERP, il doit y avoir un autre endroit où vous stockez vos données en toute sécurité, donc naturellement, vous faites confiance à Excel.