Travailler à distance avec l’ERP

By | mars 1, 2021
Teletravail et PGI

La crise sanitaire actuelle à laquelle de nombreux pays sont confrontés apporte plusieurs surprises à de nombreuses entreprises. Elle limite le nombre d’employés qui se présentent au travail, et certaines entreprises ont cessé leurs activités. De nombreuses personnes, même des étudiants, se tournent vers l’Internet pour effectuer leurs tâches. Le travail à distance n’est pas nouveau car, même avant la pandémie, certaines entreprises permettent déjà à une partie de leur personnel d’effectuer ses tâches quotidiennes où bon leur semble.

Les entrepreneurs et les consultants découvrent les avantages du travail à distance avec l’ERP car ils ne doivent pas être physiquement présents dans leurs bureaux. Il offre plusieurs options de personnalisation pour garantir l’exécution rapide et efficace des tâches. Les employés qui travaillent à domicile utilisent également l’ERP parce qu’ils peuvent avoir un accès transparent aux informations sans être sur leur lieu de travail.

Les entreprises, les universités et les sociétés doivent travailler à distance en raison de la malheureuse crise sanitaire mondiale. Cette crise a pris certaines entreprises au dépourvu et elles n’ont pas pu s’adapter immédiatement à un travail à distance complet. Certains employés et étudiants peuvent trouver l’expérience extrêmement difficile car c’était la première fois qu’ils faisaient des choses depuis leur domicile. La crise a affecté les décisions relatives aux projets et les plans d’entreprise, mais les gens doivent faire face à des changements rapides.

Les défis du travail à distance

Surveillance en face à face

Les consultants, les chefs de projet et même les étudiants qui doivent travailler sur des projets ont besoin d’une interaction en face à face. Cependant, en raison du travail à distance, ils ont du mal à obtenir un soutien et à communiquer avec leurs supérieurs ou leurs professeurs.

Manque d’accès à l’information

En raison du travail à distance, d’autres personnes ont du mal à surveiller les autres membres de l’équipe. Il se peut qu’ils n’obtiennent pas les informations dont ils ont immédiatement besoin lorsque les personnes travaillent à domicile. Ce problème peut être difficile à surmonter, en particulier pour les projets et les problèmes sensibles au facteur temps.

En général, le manque de connaissance mutuelle fait que les travailleurs à distance ne sont pas disposés à accorder le bénéfice du doute aux autres. En outre, il peut entraîner un mauvais jugement sur le professionnalisme de l’autre membre de l’équipe.

Par exemple, une équipe de rédacteurs peut avoir un membre qui ne peut pas travailler à distance pendant une journée. Ils peuvent juger cette personne comme peu fiable et peu professionnelle sans savoir s’il y a des problèmes ou des circonstances auxquels l’autre personne est confrontée.

Distanciation sociale

Les travailleurs à distance peuvent s’éloigner des interactions sociales et des réunions dans les bureaux. Ils peuvent également être confrontés à la solitude, surtout s’ils sont très sociables.

Apporter de la valeur même lorsque l’on travaille à distance

Même lorsque les gens travaillent à distance, ils peuvent toujours fournir leurs meilleures performances ou services à leurs clients, supérieurs ou professeurs. Les travailleurs à distance doivent résoudre les problèmes dans les délais impartis.

Par exemple, les étudiants diplômés qui terminent leur thèse peuvent former une équipe. Lorsque j’ai décidé de rédiger ma thèse, j’avais quelques collègues étudiants qui se sont engagés à s’entraider de toutes les manières possibles.

Nous avons utilisé des plateformes numériques pour organiser des réunions et des conférences en ligne au lieu de réunions en face à face. Cette stratégie a permis de résoudre le problème du manque de partage de l’information. Nous avons communiqué et partagé les examens de rédaction des dissertations.

Ce que nous avons fait est également réalisable pour les personnes du monde de l’entreprise. Ils peuvent utiliser les plateformes numériques et les webinaires pour des démonstrations ou des présentations. Ils peuvent même utiliser l’ERP pour terminer leurs tâches dans le confort de leur foyer.

Comment l’ERP peut aider les travailleurs à distance

Comme de plus en plus de personnes travaillent à distance, elles doivent s’assurer que les opérations commerciales se déroulent toujours sans problème. Voici une liste des avantages de l’utilisation du logiciel ERP pour le travail à distance.

Amélioration des communications

L’ERP est accessible même pour les travailleurs à distance afin qu’ils puissent terminer leurs tâches quotidiennes. Il offre un accès facile à l’information où que soient les employés s’il existe une connexion internet fiable. Les employés de plusieurs divisions peuvent communiquer entre eux car ils disposent des mêmes informations comme base. Ils voient leur productivité augmenter et peuvent collaborer efficacement sans attendre des données précises.

Des processus rationalisés

Les responsabilités des employés augmentent au fur et à mesure que l’entreprise se développe, et comme les tâches peuvent devenir complexes, les opérations commerciales peuvent ralentir et devenir des goulots d’étranglement. Tout retard dans l’accès à des informations précises peut entraîner une perte de productivité. L’ERP renforce l’efficacité car il garantit l’achèvement des processus même lorsque les travailleurs doivent naviguer dans des procédures complexes. Il garantit également qu’il n’y a que peu ou pas d’erreurs de saisie des données et que les données en temps réel sont disponibles pour toutes les personnes autorisées.

Économies de coûts

La plupart du temps, les entreprises réduisent leurs coûts, mais ce faisant, elles doivent éviter de faire des erreurs coûteuses car elles peuvent subir des pertes. Les travailleurs à distance peuvent utiliser l’ERP parce qu’ils ont besoin d’une source unique de données précises en temps réel. Le système réduit efficacement les coûts administratifs et opérationnels en permettant aux employés de gérer les activités de l’entreprise de manière proactive et en les aidant à prendre rapidement la bonne décision.

L’utilisation du système ERP ouvre la voie au travail à distance et à la continuité des activités, en particulier pendant la crise sanitaire mondiale.

John Peterson